Activités de Pêrche en Herbe - pêche en ville - Québec - DES TRUITES DANS LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES - PÊCHE EN VILLE )1994) INC.

Aller au contenu

Menu principal :

Pêche en Herbe

Pêche en Ville  2017   -   20 mai au 4 juin 2017  -  Une Belle Activité Pour La Famille

 

LES ACTIVITÉS PÊCHE EN HERBE

 
 

PÊCHE EN VILLE est aussi très fier d’annoncer que cinq activités PÊCHE EN HERBE, dédiées aux jeunes adeptes de la pêche, sont intégrées à sa programmation du 20 mai au 4 juin. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Fondation de la faune du Québec, les marchands Canadian Tire, Desjardins les caisses Des Rivières, les Chevaliers de Colomb du Conseil Montcalm et les Optimistes de Neufchâtel, les bénévoles de la Société de la maison O’Neill sont étroitement associés à la réalisation de l’animation et à la fourniture du matériel requis.

Les activités PÊCHE EN HERBE s’adressent particulièrement aux jeunes de 9 à 12 ans :

Plusieurs groupes scolaires ont été intégrés à la programmation 2017 de PÊCHE EN HERBE, les 26 mai et le 2 juin. L’inscription et l’accompagnement des enfants est sous la responsabilité des enseignants de ces institutions et des parents présents. Certains groupes de jeunes du milieu scolaire sont également intégrés aux activités du samedi.

La pré inscription publique

Pour le 20 mai, les jeunes doivent préalablement s’inscrire avant le 18 mai, au numéro suivant : 872-4828 (monsieur André Fortin ou madame Nicole Couture). Limite de 75 inscriptions.

Pour le 27 mai, les jeunes doivent préalablement s’inscrire avant le 25 mai, au numéro suivant :  843.1659 (madame Lise Daniel). Limite de 75 inscriptions.

Pour le 3 juin, les jeunes doivent aussi s’inscrire avant le1 juin, au numéro suivant : 843.0611 (madame Micheline Michaud). Limite de 75 inscriptions.


Le nombre d’inscriptions acceptées est toujours fonction du nombre de certificats Pêche en herbe attribués par la Fondation de la Faune. Cette année, la Fondation a attribué 350 certificats Pêche en herbe et cannes à pêche à notre organisme.

Les règlements sur la pêche sportive s’appliquent.  En outre, le permis de pêche est requis et la limite maximale de possession de truites est de 15 dans la zone. Le civisme est toujours de mise.

Rappelons que Pêche en Ville (1994) et son prédécesseur Festival de la pêche en ville (de 1979 à 1994)  en sont à leur 37ième anniversaire d’intervention sur la rivière Saint-Charles par des ensemencements, de l’animation et des interventions ponctuelles sur le milieu.

Les gestionnaires bénévoles de l’organisme sont toujours très préoccupés, outre la préservation et la mise en valeur de ce riche patrimoine naturel au cœur de la nouvelle ville, par sa qualité et par son accessibilité aux gens de tous les âges et de toutes les conditions, particulièrement pour les jeunes, les familles et les aînés.

La RELÈVE constitue une de ses priorités, en s’assurant que celle-ci soit sensibilisée à la protection de l’environnement sous toutes ses formes, à des comportements civiques et prudents.

L’ensemencement de truites et l’animation sont les moyens privilégiés pour faire connaître les multiples attraits de notre joyau urbain, la rivière Saint-Charles, ses parcs et ses sentiers, et initier la population au développement durable ainsi qu’aux saines habitudes de vie.

Venez apprécier votre trésor urbain et vous détendre. Les sentiers et les panoramas sont splendides.

Attention, attention. N’oubliez pas, les 3, 4 et 5 juin, ce sera la Fête de la pêche partout à la grandeur du Québec.


Les jeunes pré inscrits et ayant participé à toute l’animation recevront un certificat du pêcheur « Pêche en herbe » qui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce que le jeune adepte atteigne l’âge de 18 ans, ainsi qu’une canne à pêche, courtoisie des marchands Canadian Tire. La présence des parents est toujours très appréciée.

L’activité théorique d’animation des 28 mai et 4 juin aura lieu à l’intérieur du Centre communautaire Michel-Labadie (3705, avenue Chauveau), situé à proximité du lieu d’ensemencement.

Les activités d’ensemencement et de pêche auront lieu  au parc Chauveau, à proximité de la passerelle. Pour le 21 mai, l’animation aura lieu sous un gazebo, à l’arrière de la  Maison O’Neill, située au 3160  boulevard Wilfrid-Hamel Ouest.

En outre, après chaque ensemencement, les organisateurs de PÊCHE EN VILLE réservent exclusivement aux jeunes de 14 ans et moins un espace sécurisé et une période minimale de 45 minutes pendant laquelle ceux-ci pourront pêcher.


 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu