Historique - pêche en ville - Québec - DES TRUITES DANS LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES - PÊCHE EN VILLE )1994) INC.

Aller au contenu

Menu principal :

Historique

Pêche en Ville  2017   -   20 mai au 4 juin 2017  -  Une Belle Activité Pour La Famille

HISTORIQUE

 

Pêche en Ville (1994) inc est un organisme sans but lucratif qui existe légalement depuis 1994, issu d’un autre organisme connu sous le nom de « Festival de la pêche en ville », fondé en 1979 par un groupe d’amants de la nature qui cherchait à faire connaître la rivière Saint-Charles, à stimuler son assainissement et à la revitaliser par des ensemencements et des interventions environnementales.

 
 

   Une fois par année, en juin, ils organisaient une grande fête dans le parc Chauveau au cours de laquelle des milliers de poissons étaient ensemencés permettant ainsi à de nombreux adeptes de la pêche de s’adonner à leur sport favori dans un site enchanteur méconnu situé au coeur de la Capitale.

 
 

     Plusieurs commerçants profitaient de l’occasion pour présenter des fournitures pour la pêche et animer les lieux.

En 1994, les administrateurs conviennent de donner un statut légal à l’organisme. Ils partageaient toujours la passion des fondateurs mais se donnaient pour mission de faire une place à la famille et surtout à la
RELÈVE.

 
 

Ils ont multiplié le nombre d’ensemencements sur différents sites d’intérêt, répartis sur plusieurs fins de semaine, mais spécifiquement en réservant une période   de  pêche   de   45  minutes exclusive aux jeunes de 15 ans et moins, précédée d’une animation théorique portant sur l’environnement, la sécurité, les comportements à la pêche et les trucs du pêcheur.

 
 

    Quelques années plus tard, la Fondation de la faune instituait l’activité Pêche en herbe maintenant répandue à la grandeur du Québec, supportée par les marchands Canadian Tire de chacune des régions.

    Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune implantait la Fête de la pêche au Québec, activité étalée sur trois jours et qui permet à tous les amateurs de pêche de pêcher sans permis tout en respectant les limites de prises définies selon les zones de pêche.

Pêche en Ville est associé à plusieurs institutions scolaires de la région et reçoit l’appui des Chevaliers de Colomb du conseil Montcalm, des Optimistes de Neufchâtel et des bénévoles de la Société de la maison O’Neill.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu