Le Soleil - pêche en ville - Québec - DES TRUITES DANS LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES - PÊCHE EN VILLE )1994) INC.

Aller au contenu

Menu principal :

Article Journaux

Pêche en Ville  2017   -   20 mai au 4 juin 2017  -  Une Belle Activité Pour La Famille

 

Publié le 5 mai 2012, Le Journal Le Soleil

Pêche dans la Saint-Charles pour la 36e année

Du 16 mai jusqu'au 7 juin, il y aura Pêche en ville pour la 36e année de suite dans la rivière Saint-Charles coulant au coeur de l'agglomération urbaine de Québec. Les dirigeants du groupe Pêche en ville (1994) Inc. feront déposer quelque 20 000 ombles de fontaine (ou «truites mouchetées») à différents endroits dans la rivière, entre le parc linéaire Les Saules (à l'arrière de la Maison O'Neil) et le parc Jean-Durand (près du pont des Cheminots, à Loretteville). Le thème de l'activité en 2012 est: «Pêche en famille au coeur de la ville».

En fait, durant ces 36 années, les organisateurs de la pêche en ville auront introduit plus de 825000 ombles de fontaine dans ce sinueux cours d'eau pour le plaisir de citoyens n'ayant pas toujours l'occasion de pratiquer la pêche à la ligne dans des plans situés en sauvagerie.

Pour connaître le calendrier d'introduction de poissons durant les prochaines semaines dans les différents secteurs de la Saint-Charles, consultez le site Web http://www.pecheenville.org/horaire.html à l'onglet Ensemencement: les heures et endroits y sont très précisément indiqués. Vous verrez aussi les bannières des généreux commanditaires de cette activité réputée, qui a donné naissance à une avalanche d'événements similaires dans les régions.

Chaque année, le groupe sans but lucratif initie à la pêche à la ligne près de

500 fillettes et garçons âgés entre 8 et 14 ans pour assurer dans le futur la relève des générations actuelles d'adeptes de la pêche récréative. Ces centaines de jeunes participants reçoivent, entre autres, une canne à pêche, un moulinet, du monobrin de pêche, des hameçons et des leurres et appâts, mais aussi un «certificat de pêche en herbe» ayant valeur de permis provincial permanent de pêche sportive jusqu'à ce qu'ils atteignent leur majorité (18 ans). Ces fillettes et garçons peuvent donc pêcher de façon autonome et récolter leurs propres limites quotidienne et de possession autorisées de poissons de différentes espèces dans les zones provinciales de pêche. Pour découvrir comment inscrire (rapidement!) vos enfants à ce programme Pêche en herbe, consultez le www.pecheenville.org.


 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu